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1 mars 2019

Tribune libre

Vous pouvez via cet article laisser des commentaires,  sur la vie de la résidence,  des idées, des signalement de dysfonctionnements (ex : pas de chauffage dans le bâtiment G3,  pas d’eau chaude dans le bâtiment G3,  …) .

5 Comments

  1. Christian Riguidel dit :

    Bonsoir,
    Je viens d’effectuer, ce jour (13/09/2019) la 4eme taille de mes haies depuis le mois de juillet. En effet, j’ai du le faire suite à la réception d’un RAR (lettre + constat de l’huissier) sans lettre simple en première intention, avant, de faire intervenir un huissier. D’autant plus, mon nom de famille sur le RAR et sur le constat étant mal orthographié, c’est donc sous entendu que cela ne me concerne pas.
    Il faut également savoir que lors de la première ronde des inspecteurs des travaux finis, mes haies étaient dans la légalité (début juillet) or lors du passage de l’huissier fin août… pour les non mathématiciens, nous parlons d’un laps de temps de quasiment deux mois et nos haies n’étant pas en plastique, la nature fait que ça pousse… et oui, c’est la magie de la vie… J’ai donc aujourd’hui utilisé un mètre pour tailler à moins de 2 mètres. Merci donc d’éviter de déplacer l’huissier une nouvelle fois pour de peccadille… Pour information j’ai aujourd’hui taillé à peine 2 cm et arraché 4 mauvaises herbes à l’extérieur. Rien en comparaison avec les espaces communs, notamment celui situé à côté de l’entrée du parking! Concernant mon jardin donnant sur la « promenade » qui fait vraiment peine à voir avec les mauvaises herbes qui prolifèrent… je vous informe que le liseron vient de la partie promenade… merci de bien vouloir en informer le mainteneur afin qu’il effectue correctement son travail ! Je ne comprends pas que l’attention portée aux copropriétaires ne soit la même que pour les intervenants… Sans doute une solution de facilité…
    Concernant l’affichage de notes sur les portes vitrées des sas, il est important de rappeler qu’il y’a des dispositifs prévus à cet effet dans les halls ainsi que dans les ascenseurs ! La feuille A4 scotchée sur la porte par dessus des restes de scotch des fois précédentes, ne cadre pas avec le
    pseudo standing de la résidence… A l’image des jardins communs !
    J’ai ouïe dire par un membre du CS que le traitement entre les propriétaires résidants et les propriétaires bailleurs n’est pas le même… J’en reste coi…
    Une dernière remarque concernant les ralentisseurs qui ont été posés en contradiction avec les préconisations de l’installateur… En effet, avec un petit background scientifique, on se doute de l’effet caisse de résonance et l’effet propageant du béton que ce n’était pas une idée brillante… quid de la facturation de l’enlèvement ??

    Je vous remercie pour vos réponses.

    • Julien78 dit :

      Bonjour,

      Les haies des jardins d’agréments ont fait l’objet d’une taille par le mainteneur en date du 05 juin, à ce jour leur hauteur reste règlementaire c’est-à-dire inférieur à 2 mètres, donc une seule taille.

      Conformément aux débats de l’assemblée générale des affichages ont été réalisés afin d’informer les résidents que la taille des haies par le mainteneur avait été opéré dans les jardins d’agréments.
      Par ailleurs cet affichage indiquait un délai de 15 jours pour que les résidents des rez-de-chaussée procèdent à la taille de leurs haies.

      Il est normal que vous procédiez à un grand nombre de tailles si vous taillez comme certains copropriétaires vos haies à la limite de la hauteur maximum 2 mètres, certains taillent en effet à 1m95 et entretiennent ainsi de façon très régulière leurs haies, et ne font l’objet par conséquent d’aucun rappel.

      Si votre nom est mal orthographié je vous invite à contacter le syndic pour l’en informer, afin qu’il procède à la correction nécessaire dans sa base de données.

      En ce qui concerne « les inspecteurs des travaux finis » comme vous les nommer autrement dit les membres du conseil syndical, ne nous cachons pas, dont je fais partis, je suis tout à fait d’accord avec vous vos haies étaient règlementaires début juillet.

      Ce qui n’était pas le cas pour un certains nombres de résidents du rez-de-chaussée qui ont reçu un courrier en LR/AR du syndic faisant suite à sa venue sur la résidence pour constater le manque d’entretien, ce courrier leur demandant de procéder à l’entretien de leur jardin.

      Vous évoquez un traitement de faveur à l’encontre de certains, j’aimerai bien avoir des précisions.
      Sachez que l’huissier s’est déplacé pour certains copropriétaires qui malgré un courrier LR/AR envoyé par le syndic début juillet n’ont pas exécutés les travaux d’entretien de leur jardin.
      Lors de son passage le 15 juillet, l’huissier a informé que d’autres jardins n’étaient pas entretenus notamment par rapport à la hauteur des haies.
      Etant donnée que ces résidents n’avaient pas été informés au préalable par le syndic, ils n’ont pas fait l’objet d’un constat d’huissier, mais d’un courrier LR/AR par le syndic leur rappelant les obligations en matière d’entretien, et les informant qu’en cas de manquement un constat d’huissier serait établit.

      Ce qui est vraisemblablement votre cas, suite au second passage de l’huissier.

      Pour clore l’entretien des jardins, sachez que certains membres du conseil syndical ont reçu des plaintes de résidents concernant ce sujet, que ce soit sur le non-entretien des haies et/ou pelouses, les mauvaises herbes provenant de jardins et courant sur le trottoir, les déchets verts laissés dans le jardin pendant plus de 2 semaines, engendrant en plus de la vue des odeurs malodorantes.
      Sur 30 jardins, 6 copropriétaires et 1 copropriétaire bailleur se sont vu rappeler par constat d’huissier le manque d’entretien ou des irrégularités au regard du règlement de copropriété, dont la majeure partie concerne votre bâtiment.
      Il est dommage-malheureux, de devoir consacrer du temps pour mettre un terme à ce genre de situation que je qualifierai pour ma part d’ineptie.
      On a tous fait le choix d’habiter en copropriété, on savait donc que l’on allait répondre à des devoirs et des obligations, plus particulièrement pour les appartements situés en rez-de-chaussée et bénéficiant d’un jardin.

      Concernant l’affichage sur les portes vitrées, j’en convient, il existe 2 tableaux d’affichage pour chaque bâtiment l’un se trouve dans le hall et l’autre dans l’ascenseur.
      L’affichage pour la prochaine coupure d’eau (qui fait suite à une réparation rendue nécessaire à cause d’une fuite d’eau constatée dans le parking) ne pouvait être mise dans le tableau du hall faute de place, elle a donc été placé sur la porte vitrée et dans le tableau d’affichage de l’ascenseur.
      En effet, certains résidents lors d’une précédente coupure nous ont informé n’avoir pas pris connaissance de l’information étant donné qu’ils ne prenaient pas l’ascenseur.

      Que doit-on faire, ne pas faire l’affichage sur la porte vitrée et laisser la surprise ?

      « Une dernière remarque concernant les ralentisseurs qui ont été posés en contradiction avec les préconisations de l’installateur… En effet, avec un petit background scientifique, on se doute de l’effet caisse de résonance et l’effet propageant du béton que ce n’était pas une idée brillante… quid de la facturation de l’enlèvement ?? »

      Posés en contradiction des préconisations de l’installateur, d’où tenez-vous cette information ?

      L’implantation de ces ralentisseurs à fait l’objet d’un devis réalisé par la même société qui a exécuté les travaux de sécurisation du parking l’année passée, aucune recommandation contraire à ces travaux n’a été formulée.

      Cette installation a été voté par le syndicat des copropriétaires lors de l’assemblée générale.

      Suite à l’information remontée au conseil syndical de tremblements ressentis par les résidents du bâtiment G2, nous avons pris l’attache de l’installateur, qui a été très étonné de notre démarche de retrait des ralentisseurs, à ce titre ce prestataire à procéder au retrait des deux ralentisseurs à titre gracieux.

      Le sujet de sécurisation des accès (local vélo, SAS ascenseur et escalier) au niveau -1 sous le bâtiment G2 reste donc d’actualité, en espérant qu’une solution pérenne puisse être apporter sans causer de nuisances aux résidents, mais en les protégeant au regard d’une vitesse excessive constante dans le parking malgré les panneaux invitant les conducteurs à rouler à petite allure.

      Enfin, les membres du conseil syndical ou les inspecteurs des travaux finis sont avant tout des copropriétaires parmi d’autres qui souhaitent que la résidence conserve un environnement sain et attractif, pour la valorisation de nos biens qui dépend de l’action de l’ensemble des copropriétaires et résidents.
      Si vous avez des idées pour améliorer la vie dans la résidence, elles sont les bienvenues.

      Cordialement,
      Julien LANSAC
      Président du CS

      • Christian Riguidel dit :

        Bonjour,
         
        Concernant les jardins d’agréments, outre la hauteur des haies, les bordures semblent avoir été négligées (CF les photos jointes dans mon email)… Je trouve que dans l’ensemble, les jardins communs ne font pas propres voire mal entretenus!
         
        Suite à l’assemblée générale, je me suis replongé dans le procès-verbal, et il n’est fait aucune allusion à un délai de 15 jours…
         
        Comme vous l’avez reconnu, ma haie était réglementaire début juillet. Ce qui m’amène à la réflexion suivante : pourquoi ai-je reçu un RAR avec un constat d’huissier? Si la procédure avait été respectée, j’aurais dû recevoir un courrier d’avertissement. Maintenant, un petit mea culpa n’aurait fait de mal à personne… Mais non rien, donc à ce titre, je demande que l’on m’enlève les frais de RAR qui m’ont été facturés à tort.
         
        J’en viens à mon nom mal orthographié… C’est étrange car le Syndic, n’a aucun problème pour m’envoyer des courriers avec mon nom de famille bien orthographié… Ce qui m’amène à penser que les courriers passent par le Syndic uniquement pour la forme. Le courrier n’est pas écrit et encore moins relu par le Syndic… Je vous laisse en tirer les conclusions!
         
        Concernant les traitements de faveur, je ne donnerai pas de nom. Par contre, il suffit de se promener dans la résidence pour voir que certains ont des passes droit quand on voit l’état de leur jardin… Vous dites avoir envoyé des courriers à 7 copropriétaires, or il y a bien plus de jardins concernés et c’est sans compter les petits jardins communs.
         
        Pour en finir avec l’entretien des jardins, je pense que le constat est biaisé et ne représente pas la réalité. Quant au temps accordé à la vérification de la hauteur des haies, c’est que vous le voulez bien, ou certain en dégage un plaisir d’user de leur petit pouvoir!! Surtout quand on parle d’un dépassement d’à peine 5 cm…
        Quant au choix de vivre en copropriété, malheureusement, ce n’est pas forcément vrai. En effet, j’aurai préféré vivre en maison sans copro… Cependant, ca n’a pas été le cas. De ce fait, je me soumets au règlement de la copro.
         

        Pour l’affichage, je pense que les gens doivent savoir qu’il y a deux panneaux d’affichage (un petit rappel, indiquant les dispositifs contenant les informations pourrait éviter ce genre de transgression, et pour le manque de place, il suffit temporairement d’en retirer une), après, cela signifie que pour la moindre excuse on peut outrepasser les règles, en soit cela ne me dérange pas, mais tout le monde doit être logé à la même enseigne… Et l’affichage dans les halls n’est pas la seule largesse qu’un membre du CS se permet… Je garde sous le coude des faits que je donnerai lors de l’AG afin que les copropriétaires se rendent compte, que l’adage « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » s’applique au sein de cette copro.
         
         
        Pour les ralentisseurs, je suis heureux que l’enlèvement a été fait à titre gracieux.
         
        Enfin, concernant les membres du CS, peut-être que le but est de conserver un environnement sain et attractif… Cependant, je doute que vous y parviendrez de la façon dont vous vous y prenez! Je pense même que vous obtenez allègrement l’effet inverse.
        J’ai bien des idées pour améliorer la vie dans la résidence. Notamment l’éviction d’un de vos membres qui à lui seul pourrit l’ambiance globale de la résidence! Et je ne pense pas être le seul! J’en veux pour preuve la fête des voisins où vous peinez à avoir des copropriétaires présents…
        C’est bien la première fois que je me retrouve dans une copro où l’impression de dictature transpire à ce point!
        Vivre en copropriété, c’est vivre en bonne intelligence… Je pense que c’est exactement le denier terme qu’il manque ici.

  2. Julien78 dit :

    Bonjour,

    La fibre est en cours de déploiement sur la commune de Villepreux. Pour le moment nous n’avons aucune date ferme pour la disponibilité sur notre résidence.

  3. Manon Ruano dit :

    Bonjour,

    Savez-vous quand la fibre sera disponible ?

    Merci.

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